La Dune

Ce petit coin de désert entre lande et océan s’est formé progressivement par l’accumulation de sable entraîné par les vents
et les courants marins. Instable en perpétuel mouvement la Dune
ne cesse de gagner du terrain vers l’intérieur des terres à raison de plusieurs mètres chaque année, ensevelissant sur son passage habitations et végétations. Y grimper est le passage obligé, y guetter le soleil et les lumières changeantes aussi.

Au bout de l’avenue Louis Gaume, là où la route bute contre la Dune du Pilat et tourne à gauche pour s’enfoncer dans la forêt, l’hôtel restaurant La Corniche a été construit en 1930. Planté en surplomb comme une vigie entre sable et pinède, il dévoile un point de vue saisissant sur le Bassin d’Arcachon, le Banc d’Arguin et son sable blanc, et la pointe du Cap-Ferret. De style néo-basque, édifié par Louis Gaume, le bâtiment reprend les codes qu’il affectionne : façade blanche à étages, ornée de colombages en bois foncé et d’huisseries assorties. Conçue pour être un relais de chasse, fréquenté un temps par Philippe de Rothchild ou Henri Troyat, la maison a été rapidement investie par les estivants et locaux.

Aujourd’hui c’est à Philippe Stark que William Téchouyeres a fait appel lorsqu’il est devenu propriétaire du lieu. L’architecte designer dit de ce lieu  qu'il est « le plus bel endroit du monde ». Une terrasse exceptionnelle un point de vue unique, y attendre le coucher du soleil un verre à la main est
un must !
Hôtel, service, accueil y sont exceptionnels. Trouver une place début Août devient difficile.
www.lacoorniche-pyla.com

Bd de la mer à Arcachon.
Sublime cabane signée par les frères Bartherotte, elle voit le jour courant avril plage Pereire pour être démonter fin octobre. Nathalène et Olivier Arnoux, propriétaires des lieux, en ont fait un endroit magique pour la vue et le goût.

Les Fous de Bassin à la Teste

La route des Cabanes :
La Cabane d’Hortense - Port ostréicole Le Mimbeau
au Cap-Ferret

Sébastien Degrave, quartier des pécheurs au Cap-Ferret 

La Canfouine, village du Canon

La Cabane d’Edouard au port de Claouey

La Famille Aloir, la passion de l'ostréiculture de père en fille

Dominique Aloir, ostréiculteur incontournable du Bassin, est né à La Teste de Buch. Il a fêté ses 50 ans de métier en février 2017, une vie de labeur souvent dans le froid qui aurait pu être bien différente. En effet, Dominique timide et réservé voulait être
« coiffeur pour dames ».
Engagé pour démarrer la saison Chez Jacques Baudry, le métier lui plait, il décide de rester et ne sera jamais coiffeur.
 À 17 ans, on l’envoie parfois tout seul sur le bateau « j’avais des sueurs froides » avoue t- il aujourd’hui….
 Il livre avec un camion au gaz et laisse les livraisons sur les trottoirs, à 3h du matin, pour les restaurateurs et poissonneries, de Bordeaux jusqu’à Toulouse.
 
 

En 1966 il décide de s’installer à l’Aiguillon, emprunte et achète une cabane. Il pose 5000 tuiles, puis 10 000 en 1968, aidé par des copains dont les usines étaient en grève. En 1970 c’est la première récolte. Il faut trois ans pour faire une huître et les débuts sont difficiles car la première récolte est perdue. Entre 1967 et 1971, les ostréiculteurs ont dû faire face à deux épizooties, d'origine virale, qui décimèrent les dernières gravettes et toutes les huîtres portugaises, au point qu'en moins de 2 ans elles disparurent totalement du Bassin d'Arcachon.
L'ostréiculture vécut alors la crise la plus grave de son histoire. La menace de faillite planait sur toute la filière ostréicole, lorsque l'on décida d'importer en masse une variété d'huîtres creuses originaire du Japon. C’est désormais l’unique variété produite.

Aujourd’hui l’entreprise possède de nombreuses parcelles de parcs sur le Bassin.
 
 

La dégustation à la Cabane de la famille Aloir est une étape incontournable lors d’un séjour à Arcachon. Sous une tonnelle, ombragée par la vigne, devant les prés salés de La Teste de Buch, la vue y est magnifique. Les immeubles gagnent du terrain mais Aloir résiste,  le dernier des mohicans à la Pointe de l’Aiguillon !!!
 
 

Claude l’épouse de Dominique donne le ton et l’ambiance !! Stéphanie, la fille, gère désormais l’entreprise. 
 Et la relève est là : Manon, la 3ème génération

 

La Cabane de l’Aiguillon Aloir et Fille 

Boulevard Pierre Loti - 33120 Arcachon 

Tél : 05 56 54 88 20 

 

http://www.lacabanedelaiguillon.com